États de Femmes
Le projet Etats de Femmes, pilier des activités de l’association a été imaginé et fondé par des femmes en 2014 (de jeunes mamans du quartier), en réaction à une situation de quartier particulière : les femmes et encore plus les mamans n’ont pas d’espaces ni de moments pour se retrouver dans le quartier (en plus d’être oppressé par une sur-présence masculine dans les espaces publics). Jusqu’en 2019 le projet États de Femmes proposait un rendez-vous régulier hebdomadaire, un espace et des moments conviviaux par et pour les femmes du quartier.
Depuis 2019, le projet États de Femmes s’est diversifié et a irrigué le reste des activités du Pas Si Loin, proposant un plus large spectre de moments, d’activités et d’espaces pour la diversité du public des 4 Chemins; car encore aujourd’hui le constat de sur-occupation masculine demeure.
Ainsi pour palier à ce manque d’espace-temps pour les femmes du quartier le Pas Si Loin a proposé et propose depuis :
- des expositions
- des temps fort valorisant les artistes femmes
- des sorties culturelles hors les murs (chez nos partenaires)
- deux ateliers couture
- un ciné-club engagé
- un club lecture
- des ateliers thématiques
- des moments de travail et garde partagé
De manière générale, c’est une volonté forte de l’association de dédier des espaces et des moments pour le public femme du quartier, ainsi les activités sont ouvertes à toutes et tous mais avec une certaine sensibilité pour ce public.
C’est ainsi que l’association Pas Si Loin enregistre depuis 3 ans au moins 70% de participation féminine dans ces espaces (et c’est bien plus sur certaines activités).