Qu’est-ce que le Pas Si Loin aujourd’hui ?


L’association Pas Si Loin favorise le lien et la mixité sociale par et pour les habitant.e.s du quartier des 4 Chemins.

Dans cet objectif elle anime et déploie ses actions dans plusieurs tiers-lieux selon 3 axes :

Savourer ensemble : des espaces et des moments de partage accessibles à toutes et à tous au service de la professionnalisation de cuisinières du quartier ;

Faire Ensemble : des activités et ateliers pour apprendre et promouvoir les savoir-faire du quartier ;

Découvrir ensemble : Accéder aux droits, à la culture et aux cultures en promouvant les talents du quartier

L’association Pas Si Loin évolue dans le quartier des 4 Chemins (à côté de la Porte de La Villette et au croisement entre Paris 19e, Aubervilliers et Pantin) au contexte socio-culturel particulier (Quartier Politique prioritaire de la Ville) par ses nombreuses cultures et langues qui se mêlent et ses grands projets de renouvellement urbain (ANRU, éco-quartier, etc.).

Dans un quartier très marqué par la présence masculine, le Pas-Si-Loin, imaginé et ouvert par des femmes en 2014, s’est toujours voulu un lieu de vie et de partage accueillant et bienveillant pour les habitant.e.s du quartier. Nous entreprenons depuis quelques années des projets à vocation sociale et solidaire répondant aux besoins locaux (alimentaires, accès aux droits, etc.), en proposant des temps conviviaux ouverts à tous les âges, genres et cultures. À cette fin, nous soutenons la coopération entre les acteurs du quartier. Dans cette idée de rendre accessible à tous et à toutes, et aux plus isolés, l’espace public, nous avons récemment développé un programme consacré aux séniors du quartier et aux publics en perte d’autonomie.

Depuis 2 ans l’association développe un modèle hybride entre des bénévoles, des salarié.e.s, des partenaires et des intervenant.e.s, qui permettent la tenue d’un large panel d’activités régulières : activités culinaires, manuelles, sociales, culturelles et festives, accès aux droits, sorties culturelles, soutien à la parentalité, il y en a pour tout le monde !

Le Pas Si Loin connaît récemment une croissance de son activité notamment :

– Sur le pôle « Savourer ensemble » avec l’ouverture de deux nouveaux lieux : un stand Les talents des 4 chemins sur le marché du quartier et La Cantine Pas Si Loin-Artagon, dans la cantine de l’ancien collège du quartier, comprenant un large programme d’accompagnement de cuisinier.ère.s du quartier ;

– En développant une attention particulière à l’accueil d’un autre public invisibilisé aux 4 chemins : les personnes en perte d’autonomie. Programme novateur soutenu par le département de la Seine-Saint- Denis, la Fondation de France et Malakoff Humanis (en savoir plus).

– Avec le désir de mettre en valeur les talents du quartier lors d’événements culturels et festifs, notamment l’été avec un mini-festival Périph’plage, moments forts du Pas Si Loin depuis 2019 !

Le Pas Si Loin en quelques chiffres :

300 Adhérents,

1500 participants

dont 70 à 90% d’habitants des 4 Chemins

dont 70 à 95% de femmes,

Budget de 500K€/an,

5 Salariés,

50 Partenaires réguliers,

10 Ateliers/semaine,

5 événements mensuels,

5 prestations traiteur/mois,

50 couverts/déjeuner,

1 stand de talents culinaires sur le marché