Pour remplir son objectif social et ses projets, l’association anime et gère 3 tiers-lieux
dans le quartier des 4 Chemins à Pantin :
- L’Atelier Pas Si Loin, 1 Rue Berthier
- La Cantine Pas Si Loin-Artagon, 36 Rue Cartier Bresson
- Le Marché Pas Si Loin, 48 Avenue Edouard Vaillant
- L’ATELIER PAS SI LOIN
1 Rue Berthier, 70 m². Ateliers.
Localiser avec Google Maps
Anciennement Café Pas Si Loin, c’est le local historique de l’association, présente depuis 2014. C’est depuis 2022 et la diversification des activités de l’association, L’Atelier Pas Si Loin, car comme son nom l’indique, il s’y déroule désormais les activités régulières, les réunions et les ateliers de l’association.
Le local a ainsi été grandement rénové en 2023 pour devenir un véritable espace polyvalent, chaleureux et approprié à des publics particuliers : personnes en perte d’autonomie, mamans et enfants, jeune public. Ces travaux ont amélioré sa capacité à devenir un cinéma, une salle d’exposition, un atelier yoga, voire de déborder d’activités extérieures sur l’impasse piétonne attenante. Il a en plus la singularité de disposer d’une cuisine équipée, ouverte et agréable, pour y mener des ateliers culinaires ; unique et très populaire dans le quartier.
Pendant les vacances scolaires estivales, nous y organisons notamment un mini-festival Périph’plage : ce sont diverses activités socio-culturelles dans le passage Forceval pour les personnes qui ne peuvent partir en vacances.
Toute la programmation de l’Atelier est à retrouver dans l’onglet Agenda
- LA CANTINE PAS SI LOIN-ARTAGON
36 Rue Cartier Bresson, 200 m² de salle & 200m² de terrasse. Cantine & événements.
Localiser avec Google Maps
Dans l’ancien collège du quartier et son réfectoire, l’association Pas Si Loin a enfin pu développer son projet de Cuisine de territoire et ainsi rénover ces espaces pour en faire une véritable Cantine de Quartier, avec des espaces conviviaux non dédiés à la consommation.
Issu d’un partenariat avec l’association Artagon, La Cantine propose :
- une cuisine de qualité, généreuse et variée à tous les déjeuners
- des moments culturels et festifs valorisant les talents du quartier
- un service traiteur gourmand et innovant en cyclo-logistique
C’est enfin l’ancrage d’un projet labellisé “Fabrique de territoire” en 2021 : un projet culinaire participatif, d’insertion, et d’économie sociale et solidaire :
- Proposer une offre de restauration nouvelle dans le quartier, autour de plusieurs cycles d’utilisation, entre Cantine Participative et Solidaire travaillant les rebuts de marché. Restauration régulière à l’heure du déjeuner et promotion des talents culinaires du quartier.
- Révéler des talents du quartier en accompagnant des femmes pour leur permettre d’inventer leur métier de restauration face à la transformation du secteur avec un accompagnement professionnelle et des créneaux dédiés
Toutes les informations pratiques sur La Cantine et ses services sont à retrouver dans l’onglet Savourez.
- LE MARCHÉ PAS SI LOIN
48 Avenue Edouard Vaillant, Stand buvette dans le marché Magenta, Petite restauration
Localiser avec Google Maps
Ouvert en 2022 avec la délocalisation temporaire du Marché Magenta, l’association Pas Si Loin ouvrait son premier espace dédié à son pôle Cuisine, alors en plein développement. Ce fut la première étape concrète du projet de Cuisine de Territoire : des Talents culinaires du quartier cuisinaient dans le foodlab local de l’ESAT le Colibri diverses spécialités culinaires que nous servions ensuite quotidiennement sur notre stand-buvette.
Nous avons aussi animé divers événements lors des dimanches pour expérimenter un fonctionnement hybride d’un tel espace public.
Mais rapidement nous avons rencontré un problème majeur : une malfaçon de l’infrastructure électrique de la halle nous a forcé à fermer.
En parallèle nous avons pu ouvrir un nouveau lieu avec notre propre cuisine et Foodlab : La Cantine qui nous a permis ainsi transféré le programme de Cuisine de Territoire.
Ainsi aujourd’hui nous sommes en pleine réflexion sur le devenir de ce stand sur le marché une fois le problème technique résolu. Plusieurs pistes sont étudiées : épicerie, stand partagé à divers initiatives ESS locales, stand traiteur des talents du quartier, etc
Nous annoncerons bientôt sur nos réseaux sociaux le devenir de cet espace.