Projet “Autonomie dans mon quartier”


L’association Pas Si Loin s’est tournée depuis 2019 vers un public lui aussi invisibilisé dans le quartier : les personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Le contexte urbain, d’un vieux quartier en plein renouvellement urbain, aux logements et espaces publics inappropriés, ne permet pas à ce public d’y être présent (mais aussi car il n’y quasiment pas d’activités dédiées proposées).

ATELIER NUMÉRIQUE PERSONNES AGÉES AU PAS SI LOIN À PANTIN

L’Atelier Pas Si Loin, déjà bien ouvert sur le quartier, plus son rez-de-chaussée accessible PMR, en faisait un endroit très favorable à l’accueil et la rencontre de ce public. Nous avons ainsi commencé à proposer quelques activités dédiées ou avec une sensibilité particulière à ce public.

En 2020, le Pas Si Loin est labellisé « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », soutien/partenariat initié par le département de la Seine-Saint-Denis dont l’objet est la lutte contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap ainsi que le soutien aux aidants familiaux et professionnels.

Ce partenariat innovant a ainsi permis de fixer un premier objectif : créer un lieu chaleureux à L’Atelier (1 rue Berthier) en proposant des ateliers correspondant aux besoins du public  seniors : initiation au numérique, mémoire, équilibre en mouvements ainsi que des sorties culturelles régulières le mercredi et certains samedis dans les musées parisiens : Le Louvre, le Quai Branly, Orsay, Picasso, etc. (souvent rejoint par des mamans avec enfants, favorisant des moments intergénérationnels croissant les divers publics de l’association).

Depuis 2020 une programmation régulière dédiée à ce public est proposée régulièrement avec un public croissant et avec de plus en plus de partenariats pour des activités encore plus variées.

Nous développons aussi dans ce sens des actions innovantes :

  • En mai 2022, une action de théâtre-forum pour les aidants familiaux a réuni 25 aidants et les professionnels des territoires de Pantin, d’Aubervilliers, ainsi que les associations spécialisées dans le soutien aux aidants pour faire connaissance, réfléchir, discuter, partager autour de cette situation.
  • Chaque été depuis 2022 nous proposons un séjour estival de répit pour les personnes en perte d’autonomie et leur aidants, qui est aussi mixte avec des mamans et leur enfants du quartier.
  • Depuis la rentrée de 2022, un partenariat s’est noué avec l’école élémentaire Jean Lolive pour aider des enfants de CE1, dont la lecture n’était pas encore fluide, de progresser. Chaque enfant est accompagné par une retraitée bénévole dans cet apprentissage, une heure par semaine dans les locaux de l’association. Des rencontres autour du jeu se sont aussi déroulées pendant deux semaines sur le temps scolaire avec une dizaine de seniors dans 4 classes de Cp et CE1.
  • Au printemps 2023, un stage de danse proposé par le Centre National De la Danse situé à Pantin a permis à une petite dizaine d’adhérents de tout âge : pré-ados, adultes et seniors de goûter au plaisir de la danse sous la houlette d’une chorégraphe professionnelle très appréciée par les « apprenties danseuse » Wanjiru Kamuyu.

Grâce à de partenariats durables avec diverses structures médico-sociales, et toujours avec le soutien étroit du département de la Seine Saint Denis nous allons essayer :

  • de développer des moments dédiés pour les aidants professionnels qui n’ont pas d’espace pour se restaurer, ni se reposer.
  • de développer un programme pour les aidants familiaux : accès au droit, moment d’écoute et de partage, etc.
  • de développer un service de portage de repas en lien avec notre pôle cuisine