De Barletta à Trani le chemin longe la côte. Les paysages sont différents et les ambiances également. Ce n’est pas vraiment un chemin de randonnée en pleine nature mais plutôt une marche à travers des environnements variés sur le bord de la mer Adriatique.
Itinéraire : Trajet aller
Longueur : Environ 15 kilomètres
Durée suggérée : Environ 3 heures
Difficulté : Facile
Dénivelé : Aucun dénivelé
Point de départ et d’arrivée : Le centre ville de Barletta jusqu’à celle de Trani
Poids du sac : Environ 15 kilos chacun


Description
À l’aide de Maps.me, il est possible de trouver des chemins longeant le bord de mer sans emprunter la route passante qui dessert les villes côtières. Les paysages se transforment rapidement à la sortie de Barletta, de grands champs où des pêcheurs viennent passer la journée s’étendent à perte de vue. De nombreux déchets emmenés par les flots et la brise s’y sont échoués. Puis des roseaux, quelques canaux, d’autres champs, des pépinières jouxtent les chemins de terre. Ensuite, il faut traverser une zone industrielle pour se rendre à Trani. Cette dernière est peu agréable car de nombreux chiens sont employés au gardiennage des usines. Enfin, nous avons rejoint la ville et eu l’opportunité de pique-niquer sur les remparts du château dominant la mer.
Eau et nourriture
Il est possible de se trouver à boire et à manger dans les villes de Barletta et de Trani.
Commentaires personnels
La randonnée est particulière. Il ne s’agit pas d’un chemin en plein nature mais de séquences d’environnements en bord de mer qui donne un rapide aperçu de l’ambiance populaire et côtière des Pouilles du nord. Entre industries, chiens errants ou enragés déchets et paysages maritimes composés de figuiers, roseaux et grands cactus, la marche fut animée. Pour la première fois depuis de longues journées, nous avons enfin retrouvé le soleil et cette promenade nous permis d’en profiter. La seule partie où nous avons eu des réserves fut celle avec les chiens de garde qui certaines fois n’étaient pas enfermés. Il faut être vigilants aux canidés lors de cette randonnée !
Date et météo
Randonnée effectuée le 16 décembre 2018 au matin. Beau temps.


Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche. Pour découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur la page Nature.
Autres randonnées italiennes
- La lagune d’Orbetello – Région de la Toscana
- Levanto à Monterosso al Mare – Région de la Liguria
- Cervo à Andora – Province de la Ligurie, Italie
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France en fin d’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

