Itinéraire : Boucle
Type : Randonnée avec bivouac
Longueur : environ 12 kilomètres
Durée suggérée : 10 heures
Difficulté : Moyenne (à difficile sur la portion à travers la forêt à l’aller)
Dénivelé : 500 mètres en positif sur 4 kilomètres
Point de départ et point d’arrivée : Le point de départ fut la place centrale du village de Mestia, le retour se fait au même endroit.
Poids du sac : environ 10 kilogrammes chacun avec déjeuner, dîner et petit-déjeuner.
Description de la randonnée
La majeure partie de la randonnée se déroule dans les bois. Cela grimpe doucement à découvert le temps de sortir de Mestia. Arrivé à un premier télésiège, nous rentrons dans les bois, les suites de la randonnée se fera à couvert. Les chemins ne sont pas balisés, pas toujours dans de bonnes conditions en ce début de printemps dans les montagnes. Au-delà de ce point, le dénivelé se fait plus intense, avec parfois des sentiers non dégagés et difficiles à franchir. Nous voulions monter au sommet situé à 2300 mètres d’altitude mais le temps se dégradant rapidement et les télésièges ayant annoncé leur fermeture, nous nous sommes repliés sur un chemin à quelques centaines de mètres pour y bivouaquer. Un ruisseau longe le champ, il permet de cuisiner et de se rincer après une journée sportive ! Nous sommes redescendus par une portion de route pour rattraper ensuite les sentiers dans les bois.
Eau, nourriture et hébergement
Il est possible de se ravitailler en eau au départ des télésièges pour le sommet.
Observation de la faune et flore
Nous avons eu la chance immense de voir un renard argenté, assez rare et farouche, à 500 mètres au-dessus de notre campement. Nous avons vu des coucous gris et quelques rapaces de taille moyenne.
Recette sauvage
Avec les nombreux résineux poussant à cette altitude, nous nous sommes lancés dans la décoction de la tisane de pin ! Pour ce faire, nous avons cueilli de jeunes bourgeons de pins infusés pendant 5 minutes.
Commentaires personnels
Les paysages et la vue sur les montagnes environnantes sont magnifiques mais le tracé est difficilement praticable. Vous pouvez terminer la randonnée au café Leïla sur la place principale, menu sympathique, c’est le café où tous les touristes se retrouvent mais cela reste la meilleure option en ville.
Date et météo
Randonnée effectuée le 18 et 19 mai. Temps clair à ensoleillé puis dégradé en fin de journée et beau temps le lendemain matin.
Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche.
Autre randonnées géorgienne :
- Randonnée de Tbilissi à Kojori – Région de Tbilissi
- Randonnée de Tezami à Norio – Parc National de Tbilissi, Géorgie
- Randonnée de la cascade de Rocho – Lagodekhi, Géorgie
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
D’autres sites internet parlent aussi des randonnées géorgiennes:
- https://www.mifuguemiraison.com/fr/randonnees-trek-georgie/
- https://www.roadcalls.fr/mestia-georgie/
- Le site de trekking Caucasus en anglais est complet : https://www.caucasus-trekking.com
[…] Randonnée bivouac à Mestia, province de Svanétie, Géorgie […]
J'aimeJ'aime
[…] Randonnée bivouac à Mestia, province de Svanétie, Géorgie […]
J'aimeJ'aime