Itinéraire : Aller
Type : Randonnée à la journée
Longueur : 20 kilomètres
Durée suggérée : 6 heures
Difficulté : Facile à modérée – Pas de balisage
Dénivelé : Plus de 600 mètres
Point de départ et point d’arrivée : Nous sommes partis de l’auberge Hostel Nice à Karakol pour arriver au village de Teploklyuchenka.
Poids du sac : environ 5 kilogrammes chacun avec eau et nourriture.
Description de la randonnée
En quittant la ville de Karakol, nous prenons 500 mètres de dénivelé sur les 6 premiers kilomètres. C’est aussi le point de départ de randonnées plus longues sur les sommets environnants. Au delà, la randonnée devient une balade sur les flans du Karabeltek, sommet duquel nous tournerons autour. À découvert sur la majeure partie du terrain, nous retrouvons un peu de forêt sur la descente en direction de Teploklyuchenka. La première partie offre de beaux points de vue sur la ville et le lac Issyk Kul. Comme évoqué dans un précédent article, les montagnes du pays sont constamment labourées par les troupeaux et les deux premiers tiers de cette randonnée en sont un exemple patent.
Eau, nourriture et hébergement
Pas de ravitaillement possible durant toute la randonnée, nous vous recommandons de prendre au minimum 4L par personne, nous n’avions que 3L chacun et nous avons trouvé ça léger ! Le snack/déjeuner est de rigueur également ! Un commerce est disponible en début de randonnée non loin de la sortie de Karakol. Des commerces sont présents en arrivant à Teploklyuchenka.
Observation de la faune et flore
Nous avons vu plusieurs rapaces ainsi que quelques passereaux. En période estivale, vous pourrez voir de nombreux troupeaux de vaches, brebis et chevaux.
Dans la dernière partie de la marche, nous découvrons une forêt de résineux plantés qui affichent une mauvaise mine.
Recommandations applicables à toutes randonnées, ayant aperçu plusieurs troupeaux de bêtes, nous avons choisi à chaque fois de les contourner même sans avoir repéré de chien. Nous nous sommes fait « encercler » par un grand troupeau de moutons que nous avions chercher à contourner durant une demi heure !
Commentaires personnels
Arrivé au village de Teploklyuchenka, nous avons pris une marshrutka en direction de Karakol.
Randonnée très accessible, elle est agréable malgré les dégâts causés sur la nature par les trop grands troupeaux.
Date et météo
Randonnée effectuée le 10 octobre. Temps clair à ensoleillé toute la journée.
Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche.
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
D’autres voyageurs parlent de leurs randonnées :
- https://unnotremonde.com/destinations-pays/asie/kirghizistan/treks-kirghizistan-faire-absolument/
- https://lapprentie-voyageuse.com/2017/04/03/itineraire-voyage-kirghizistan/