Randonnée de Dilijan à Gosh – Province de Tavush, Arménie

Itinéraire : Trajet aller

Type : Randonnée à la journée

Longueur : 17 kilomètres

Durée suggérée : 7 heures

Difficulté : Facile

Dénivelé : 340 mètres

Point de départ et point d’arrivée : Le point de départ fut Dilijan et le point d’arrivée, Gosh.

Poids du sac : plus de 15 kilogrammes chacun

img_5020

Description de la randonnée

La majeure partie de la randonnée se déroule dans les sous-bois. La première partie grimpe un peu à découvert, le temps de sortir de la ville de Dilijan. Puis la suite se passe en sous-bois, entre hautes herbes et chemins de traverse. Avant d’arriver au lac de Parz, le chemin rejoint la route. La dernière portion de la randonnée alterne dénivelé positif et négatif en sous-bois également avant de redescendre progressivement sur le village de Gosh.

img_0242
Dans les herbes hautes
img_0258
Monastère – Gosh

Eau, nourriture et hébergement

Il est possible de se ravitailler en eau au lac de Parz qui accueille des touristes pour faire du pédalo ou manger au restaurant. Le temps a rapidement changé en fin de journée et un gros orage a éclaté. Bloqués, nous avons dormi dans un hôtel un peu vétuste « Mkhitar Hotel » mais la nourriture proposée était faite maison et bonne !

Observation de la faune et flore

Quelques oiseaux, une multitude d’insectes et surtout beaucoup de fleurs. Pour les connaisseurs et en cette période de début d’été, il y avait beaucoup de plantes comestibles (bourrache, pissenlits, plantains majeur et lancéolé, menthe, orties et de nombreuses autres que nous ne connaissons pas.) !

Commentaires personnels

Les paysages de sous-bois sont agréables mais le tracé n’est pas bien balisé. À plusieurs reprises, nous nous sommes perdus dans les hautes herbes et en cette saison, nous sommes faits dévorer par les moustiques et les tiques n’étaient pas loin non plus. Les fortes pluies des jours précédents ont imbibés les chemins qui peuvent être par endroits compliqués à emprunter. Des guêtres, un pantalon long ou des chaussures montantes sont recommandés. Les deux monastères sont beaux et permettent de terminer la randonnée sur une belle visite !

Date et météo

Randonnée effectuée le 12 Juin. Temps clair à ensoleillé puis dégradé en fin de journée.

Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche.

Autre randonnée arménienne

img_0227

Itinéraires et photographies

Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Lectures

2 réflexions sur « Randonnée de Dilijan à Gosh – Province de Tavush, Arménie »

  1. […] Les paysages sont beaux, composés de vastes sous-bois verdoyants, d’innombrables grenouilles curieuses et d’une multitude de cours d’eau limpides. Les pluies de ces derniers jours complexifie la randonnée et nous avançons péniblement sur des chemins dont nous perdons souvent la trace. Les herbes hautes montent jusqu’à la taille, voir aux épaules pour ma part, et les moustiques nous assaillent sans répit. Apparement, les tiques sont très nombreuses en cette saison, j’espère que celle d’hier sera la seule et l’unique. Rincés, nous terminons notre journée dans un hôtel au pied d’un monastère. Au vu de la météo et surtout de l’état des sentiers, nous décidons de rebrousser chemin le lendemain et rejoindre le lac de Sevan au centre du pays par la route. (Pour retrouver plus de détails sur la randonnée, rendez-vous par ici !) […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s