Randonnée entre terre et mer au sud de Lesvos – Plomari, Grèce

Lors d’une belle journée ensoleillée sur l’île de Lesvos, nous sommes allés randonner dans le sud est de l’île. Entre terre et mer, il fut agréable de profiter de l’atmosphère grecque et de quitter quelques heures la réalité de Mythilène.

Itinéraire : Boucle

Type : Randonnée à la journée

Longueur : Environ 15 kilomètres

Durée suggérée : 5 heures

Difficulté : Facile

Dénivelé : Environ 600 mètres positif

Point de départ et point d’arrivée : Le point de départ et d’arrivée se situe à l’est du village de Plomari en passant par le charmant village presque abandonné de Agkatheri et les quelques églises sur le chemin.

Poids du sac : environ 3 kilogrammes

Vue sur mer, l’île de Psara au loin – Fin de journée
Garrigue verdoyante – Matin

Description de la randonnée

Nous avons rejoint le village de Plomari et avons démarré à l’endroit mentionné sur la carte ci-dessus. La première partie est un chemin qui remonte doucement vers le nord entre champs et habitations. En milieu de randonnée, un village presque abandonné indique que le point culminant est presque atteint. Arrivés à une maison surplombée par de beaux cerisiers en fleur, le chemin redescend progressivement. Jusqu’à présent le chemin était bien balisé, une erreur d’inattention de notre part nous a contraint à descendre à travers le maquis alors que le soleil se couchait.

Eau et nourriture

Il est possible de se ravitailler en nourriture dans le village de Plomari. Un point d’eau potable est présent dans le village abandonné.

Le chat rasta – Village abandonné

 

Village de Plomari

Observation de la faune et flore

L’observation ne fut par très fructueuse. Quelques animaux domestiques aux alentours du village. La monoculture des oliviers a fait fuir une partie des animaux endémiques de l’île, quelques chênes et des cerisiers en fleurs et figuiers bourgeonnants. Quelques rapaces non identifiés.

Commentaires personnels

Le temps était parfait pour cette randonnée. Les paysages typiques des îles de la mer Egée et de la Grèce sont verdoyants à la fin de l’hiver et le soleil brillait haut dans le ciel. Les sentiers humides offrent la place à toute une végétation rare le reste de l’année. Avant de démarrer la randonnée, nous sommes allés nous ravitailler dans le village de Plomari. Un bon café et plusieurs magasin offrent des spanakopita (voir l’article sur la table grecque) et du café fraîchement moulu. Un plaisir avant l’effort ! La randonnée s’est terminée sur un ciel enflammé de Méditerranée.

Coucher de soleil sur la baie

Date et météo

Randonnée effectuée le 16 mars en journée. Très beau temps.

Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche. Pour découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur la page Nature.

Autres randonnées grecques

Itinéraires et photographies

Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Lectures

2 réflexions sur « Randonnée entre terre et mer au sud de Lesvos – Plomari, Grèce »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s