Casse-tête visa – Pakistan

Par rapport au e-visa iranien, l’obtention du visa pakistanais par internet fut un jeu d’enfant ! Voici comment nous avons effectué les démarches.

Nous avons commencé la procédure du e-visa à Tashkent, trois mois avant notre entrée supposée dans le pays, afin d’avoir des marges de manœuvres si nous nous retrouvions bloqués. En effet, le système de e-visa est encore récent pour ce pays et apparemment pas tout à fait rodé ! Des voyageurs se sont ainsi trouvés coincés dans la « matrice » et ils ont tenté le tout pour le tout en se présentant directement à la frontière pakistanaise (et cela a fonctionné – voir ci-dessous dans les Lectures) !

Déroulement

Il n’a pas été possible de procéder à la demande de e-visa sur les smartphones ou tablette (Android ou iOS), car le site officiel requiert une définition particulière. Nous nous sommes donc rendus dans un cybercafé pour réaliser la procédure.

  • Le 20 août : nous avons effectué la demande en ligne
  • Le 26 août : Sarah a reçu un message de l’ambassade du Pakistan située à Bishkek sur WhatsApp nous demandant de nous rendre au plus vite sur place pour un entretien. Étant dans la vallée de la Ferghana en Ouzbékistan lorsque nous avons reçu le message, nous avons demandé à décaler le rendez-vous de trois jours afin d’être en capacité d’atteindre la ville, ce qui fut accepté
  • Le 29 août : nous avons reçu notre confirmation de e-visa dans notre boîte mail ! Nous avons demandé à l’ambassade du Pakistan à Bishkek s’il était toujours nécessaire de se rendre à l’entretien, ayant reçu notre visa, cela n’était plus nécessaire !

Durée du visa

30 jours (simple entrée)

Validité du visa

1 an

Passage de la frontière – Entrée

Tashkurgan – col de Khunjerab

Passage de la frontière – Sortie

Wagah Border

Le dossier

Nous avons téléversé les documents suivant sur le site du gouvernement :

  • Copie couleur du passport,
  • Trois réservations d’hôtels annulables
  • Une facture de téléphone (comprenant notre adresse administrative française)
  • Une photo au standard passeport
  • Nous avons déclaré Bishkek comme ambassade de référence pour un éventuel entretien
  • Nous avons payé 35$ par personne et avons reçu la confirmation de paiement par email par la suite

Contrairement à ce que nous avions lu, il n’est pas nécéssaire de procéder à la demande de visa depuis son pays d’origine.

La procédure a pris environ deux heures dans le cybercafé (itinéraire générique, réservations d’hôtels annulables…). Il est important de mettre sa véritable adresse et une preuve de résidence comme une facture téléphonique. Nous avons préféré le statut de travailleur à celui de chômeur car de nombreux pays préfèrent les salariés aux vagabonds.

Dix jours plus tard, nous étions donc en possession de nos visas pakistanais ! Nous recommandons tout de même de réaliser la demande au minimum un mois avant la date d’arrivée dans le pays. Un entretien peut être demandé par l’ambassade de référence !

Bon courage pour vos demandes de visas !

Où sommes nous en ce moment ?

Venez voir nos photos et suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Lectures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s