Turquie – D’Halfeti à Savaşan, ou la mosquée sous les eaux

Halfeti, connu pour sa rose noire, est un village de pêcheurs situé sur le bord de l’Euphrate au sud de la Turquie dans la région de l’Anatolie. En 1999, le barrage de Birecik a été construit engloutissant avec lui une trentaine de villages situés en aval. Halfeti a fait parti de ce processus et plus à l’est dans le Kurdistan turc, le même sort attend le village d’Hasankyef (Pour en savoir plus, rendez-vous sur article Kurdistan et mer noire Turque).

Aujourd’hui, le village accueille des touristes venus visiter l’ancien village englouti. De nombreux turcs profitent du climat doux du week-end pour une promenade fluviale. Des bateaux, hurlant des musiques turques ou la marche d’Izmir qui résonnent dans le canyon, sillonnent sans discontinuer l’Euphrate jusqu’au village oublié. La ville d’Halfeti fait également partie du mouvement Cittaslow, villes qui s’engageraient à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens…

D’Halfeti à Savaşan, village au-dessus de la ville sous les eaux, nous sommes remontés par les collines à pic le long de l’Euphrate.

Paysage côté terre – Halfeti

Itinéraire : Trajet aller

Type : Randonnée à la demi-journée

Longueur : Entre 8 et 9 kilomètres

Durée suggérée : Environ 3 heures

Difficulté : Modérée (passages dangereux non protégés par endroits)

Dénivelé : Environ 300 mètres

Point de départ et point d’arrivée : Le point de départ fut Halfeti et le point d’arrivée, Savaşan

Poids du sac : environ 15 kilogrammes

Première partie de la randonnée puis en dehors de l’itinéraire, la ville engloutie

Deuxième partie de la randonnée

Description de la randonnée

La première partie de la randonnée suit un chemin agréable et facile le long du fleuve. Nous avons sûrement dû passer à côté lors d’une bifurcation et la deuxième partie fut plus compliquée. Après avoir admiré l’ancienne forteresse de Rumkale de l’autre côté de la rive, nous avons suivi un chemin, sûrement tracé par des chèvres, et longé les pans escarpés des reliefs surplombant l’Euphrate avant d’arriver au village de Savaşan. Quelques passages périlleux d’autant plus si l’on a le vertige. En face de la ville presque entièrement sous les eaux, des vestiges d’anciennes habitations troglodytes sont aussi admirables. La fin de la randonnée est un peu raide car il faut remonter sur le plateau pour rejoindre le nouveau village.

Minaret rescapé – Savaşan

Eau, nourriture et hébergement

Les commerces d’Halfeti permettent de faire des réserves avant de partir. Il n’y a pas de point d’eau avant d’arriver au village englouti. Une fois rendus, quelques cafés surplombant la baie offrent des rafraîchissements.

Il est possible de dormir à l’hôtel et également de faire du camping sauvage sur les collines adjacentes. Une fois la nuit tombée, les turcs sont rentrés chez eux et le silence se fait.

Observation de la faune et flore

Quelques oiseaux non identifiés et aussi une tortue de terre. Les bords de l’Euphrate disposent d’une grande biodiversité.

Commentaires personnels

Les prémices du printemps sur les bords de l’Euphrate mérite le coup d’œil (figuiers, champs de coquelicots…). La nature était magnifique des fleurs et des insectes à perte de vue. La randonnée est très belle et le soleil fut au rendez-vous.

Deux points négatifs : Ayant le vertige et un sac lourd, Sarah s’est sentie à deux reprises en situations inconfortables. De plus, la musique des bateaux peut également être gênante au début de la randonnée car elle résonne entre les parois des falaises.

Le barrage « Atatürk » en amont

Date et météo

Randonnée effectuée le 15 avril en journée. Temps découvert au départ de la randonnée puis nuageux.

Où sommes nous en ce moment ?

Venez voir nos photos et suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Lectures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s