Casse-tête visa – Chine

Une fois à Téhéran profitez-en ! Le cœur de l’Asie de l’ouest offre un large panel d’ambassades pour l’Asie de l’Est, les visas sont plutôt « faciles » à obtenir ! Nous étions dans une auberge de jeunesse où nombre de voyageurs étaient également en train de faire leurs demandes. Cyclistes, auto-stoppeurs ou « vanlifers » se retrouvent devant les ambassades.

Attention, la situation évoluant rapidement selon les ambassades, le forum de Caravanistan constitue une source d’information en tant réel.

Une bande de gaies lurons ! – Kashgar

Nous avons déposé notre demande de visa chinois à l’ambassade de Chine à Téhéran. La demande serait laborieuse voir impossible à faire dans les pays suivants et la validité du visa correspondait à notre emploi du temps, c’était donc le lieu idéal !

Le dossier

Nous avons eu besoin des documents suivant (et dans cet ordre précis cela les rendra heureux !) :

  1. Le formulaire de demande (S’ils jugent la photo recevable, il est possible de coller les photos à l’ambassade, de la colle est à disposition),
  2. Copie couleur du passport,
  3. Copie du visa iranien (couleur c’est mieux),
  4. Itinéraire imaginaire, nous avons recopier l’itinéraire d’une agence de voyage (Visite de Pékin, Shanghai etc.). Nous avons mentionné dans le formulaire principal « SEPARATE PAPER » dans la section itinéraire. Comme toujours, ne jamais mentionner le Xinjiang dans ledit itinéraire…,
  5. Réservation(s) des vol(s) annulables (Agent.ru ou Yatra.com)
  6. Réservation d’hôtels annulables (imprimé en couleur),
  7. Deux photos au standard chinois (taille disponible sur le site),

Et bien entendu le passeport (l’ambassade le conserve le temps des formalités).

Nous n’avons pas eu besoin de relevé de comptes, de lettre de non objection ou de lettre d’invitation ainsi que de justificatif d’assurance.

Déroulement :

  • Demande effectuée mardi 23 juillet.
  • Visa récupéré le dimanche 28 juillet
  • Demande de 28 jours et obtention de 30 jours
  • Prix : 40 dollars US chacun avec des billets neufs de 2013 (ou plus récents) et directement à l’ambassade (il n’est pas nécéssaire de payer dans une banque, ils sont vigilants sur le fait d’avoir des dollars propres et neufs).

La personne nous ayant contrôlé a fait particulièrement attention à la correspondance entre les dates de notre itinéraire et nos réservations.

Auparavant, c’était la « lady with the glasses » qui prenait en charge les étrangers, lorsque nous sommes venus elle était en train de former un nouveau collègue et la fois où nous avons récupéré notre visa, elle n’était pas là. Le nouveau serait apparemment plus pointilleux que sa collègue, notamment sur les photos (notre dossier a été accepté avec des photos arméniennes de mauvaise qualité et avec la mauvaise taille… !)

Initialement, nous nous étions présentés le dimanche 21 juillet auprès de l’ambassade. Après l’examen de notre dossier, le personnel nous a demandé de revenir deux jours plus tard car elle avait peur que nous soyons refusés à l’aéroport. En effet, nous avions demandé une entrée le 21 octobre sur le chinois mais cela pouvait poser un problème car nous faisions la demande exactement trois mois plus tôt. Cet excès de zèle nous aura couté aller-retour supplémentaire mais comment lui expliquer que tout était faux…

Dans l’auberge où nous logions, vous avons rencontré beaucoup d’autres personnes ayant obtenus leurs visas (tous types : 60 jours, double entrée, 30 jours, simple entrée, allemand, néerlandais, espagnol, cycliste, piétons…) !

L’Ambassade se trouve à l’adresse suivante : Danesh, 73 Ave Aghdasiyeh Tehran, Movahed, Iran. Pour s’y rendre facilement, le métro peut-être une bonne option. Cependant, lors de notre passage la station de métro « Aghdasiyeh » était fermée pour travaux. La prochaine station est « Nobonyad » à 2,2 kilomètres de l’ambassade. Elle est ouverte le dimanche, le mardi

Durée du visa

30 jours

Validité du visa

3 mois

Passage de la frontière – Entrée

Irkeshtam

Passage de la frontière – Sortie

Tashkurgan – col de Khunjerab

La traversée

Le passage à travers la région du Xinjiang fut une épreuve tant il faut être patient. Les contrôles sont nombreux et redondants, quinze au cours de la première journée et moins d’une dizaine le deuxième jour en direction de Tashkurgan. Apparemment, depuis septembre 2019 les autorités chinoises n’installent plus l’application d’espionnage sur les téléphones des touristes, le gouvernement aurait demandé une baisse de l’intensité des contrôles pour ceux-là.

Le départ de la ville Tashkurgan est la dernière épreuve qui se mérite pour quitter cette dystopie orwellienne. Il s’agit d’acheter des billets dans un terminal de bus puis de marcher 2,5 kilomètres pour aller au port douanier de Khunjerab. Aucune information ne sont évidemment fournies, il faut donc se faire amis avec les pakistanais pour essayer d’y comprendre quelque chose. Une fois aux douanes, il s’agit d’attendre l’ouverture à 11h et de patienter à nouveau que les bus se remplissent pour partir (de notre côté pas de convoi, les bus partaient individuellement une fois pleins). Réveillés à 6h50, notre bus est parti à 13h25… Arrivée à 16h00 (heure pakistanaise), nus avons effectué environ 6 heures de bus.

Malgré cette épreuve psychologique qu’ont représenté ces trois jours au Xinjiang, nous ne regrettons pas d’avoir traversés ces paysages absolument fantastiques, d’Osh au Kirghizistan jusqu’à Sost au Pakistan.

Bon courage pour les demandes de visas !

Où sommes nous en ce moment ?

Venez voir nos photos et suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Lectures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s