Une fois à Téhéran profitez-en ! Le cœur de l’Asie de l’ouest offre un large panel d’ambassades pour l’Asie de l’Est, les visas sont plutôt « faciles » à obtenir ! Nous étions dans une auberge de jeunesse où nombre de voyageurs étaient également en train de faire leurs demandes. Cyclistes, auto-stoppeurs ou « vanlifers » se retrouvent devant les ambassades.
Attention, la situation évoluant rapidement selon les ambassades, le forum de Caravanistan constitue une source d’information en tant réel.

Nous avons déposé notre demande de visa chinois à l’ambassade de Chine à Téhéran. La demande serait laborieuse voir impossible à faire dans les pays suivants et la validité du visa correspondait à notre emploi du temps, c’était donc le lieu idéal !
Le dossier
Nous avons eu besoin des documents suivant (et dans cet ordre précis cela les rendra heureux !) :
- Le formulaire de demande (S’ils jugent la photo recevable, il est possible de coller les photos à l’ambassade, de la colle est à disposition),
- Copie couleur du passport,
- Copie du visa iranien (couleur c’est mieux),
- Itinéraire imaginaire, nous avons recopier l’itinéraire d’une agence de voyage (Visite de Pékin, Shanghai etc.). Nous avons mentionné dans le formulaire principal « SEPARATE PAPER » dans la section itinéraire. Comme toujours, ne jamais mentionner le Xinjiang dans ledit itinéraire…,
- Réservation(s) des vol(s) annulables (Agent.ru ou Yatra.com)
- Réservation d’hôtels annulables (imprimé en couleur),
- Deux photos au standard chinois (taille disponible sur le site),
Et bien entendu le passeport (l’ambassade le conserve le temps des formalités).
Nous n’avons pas eu besoin de relevé de comptes, de lettre de non objection ou de lettre d’invitation ainsi que de justificatif d’assurance.
Déroulement :
- Demande effectuée mardi 23 juillet.
- Visa récupéré le dimanche 28 juillet
- Demande de 28 jours et obtention de 30 jours
- Prix : 40 dollars US chacun avec des billets neufs de 2013 (ou plus récents) et directement à l’ambassade (il n’est pas nécéssaire de payer dans une banque, ils sont vigilants sur le fait d’avoir des dollars propres et neufs).
La personne nous ayant contrôlé a fait particulièrement attention à la correspondance entre les dates de notre itinéraire et nos réservations.
Auparavant, c’était la « lady with the glasses » qui prenait en charge les étrangers, lorsque nous sommes venus elle était en train de former un nouveau collègue et la fois où nous avons récupéré notre visa, elle n’était pas là. Le nouveau serait apparemment plus pointilleux que sa collègue, notamment sur les photos (notre dossier a été accepté avec des photos arméniennes de mauvaise qualité et avec la mauvaise taille… !)
Initialement, nous nous étions présentés le dimanche 21 juillet auprès de l’ambassade. Après l’examen de notre dossier, le personnel nous a demandé de revenir deux jours plus tard car elle avait peur que nous soyons refusés à l’aéroport. En effet, nous avions demandé une entrée le 21 octobre sur le chinois mais cela pouvait poser un problème car nous faisions la demande exactement trois mois plus tôt. Cet excès de zèle nous aura couté aller-retour supplémentaire mais comment lui expliquer que tout était faux…
Dans l’auberge où nous logions, vous avons rencontré beaucoup d’autres personnes ayant obtenus leurs visas (tous types : 60 jours, double entrée, 30 jours, simple entrée, allemand, néerlandais, espagnol, cycliste, piétons…) !
L’Ambassade se trouve à l’adresse suivante : Danesh, 73 Ave Aghdasiyeh Tehran, Movahed, Iran. Pour s’y rendre facilement, le métro peut-être une bonne option. Cependant, lors de notre passage la station de métro « Aghdasiyeh » était fermée pour travaux. La prochaine station est « Nobonyad » à 2,2 kilomètres de l’ambassade.
Durée du visa
30 jours
Validité du visa
3 mois
Passage de la frontière – Entrée
Passage de la frontière – Sortie
La traversée
Le passage à travers la région du Xinjiang fut une épreuve tant il faut être patient. Les contrôles sont nombreux et redondants, quinze au cours de la première journée et moins d’une dizaine le deuxième jour en direction de Tashkurgan. Apparemment, depuis septembre 2019 les autorités chinoises n’installent plus l’application d’espionnage sur les téléphones des touristes, le gouvernement aurait demandé une baisse de l’intensité des contrôles pour ceux-là.
Le départ de la ville Tashkurgan est la dernière épreuve qui se mérite pour quitter cette dystopie orwellienne. Il s’agit d’acheter des billets dans un terminal de bus puis de marcher 2,5 kilomètres pour aller au port douanier de Khunjerab. Aucune information ne sont évidemment fournies, il faut donc se faire amis avec les pakistanais pour essayer d’y comprendre quelque chose. Une fois aux douanes, il s’agit d’attendre l’ouverture à 11h et de patienter à nouveau que les bus se remplissent pour partir (de notre côté pas de convoi, les bus partaient individuellement une fois pleins). Réveillés à 6h50, notre bus est parti à 13h25… Arrivée à 16h00 (heure pakistanaise), nous avons effectué environ 6 heures de bus.
Malgré cette épreuve psychologique qu’ont représenté ces trois jours au Xinjiang, nous ne regrettons pas d’avoir traversés ces paysages absolument fantastiques, d’Osh au Kirghizistan jusqu’à Sost au Pakistan.
Bon courage pour les demandes de visas !
Demandes de visas
Pour retrouver tous les autres articles concernant les visas et les passages de frontière, rendez-vous ici !
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
- Site du conseils aux voyageurs – diplomatie.gouv : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/
- Notre participation au forum Caravanistan
- Apprentis vagabonds : http://www.apprentis-vagabonds.fr/visa-chinois-a-teheran
- Serials Hikers (ils n’ont pas effectué leurs visas à Téhéran mais ils relatent leurs péripéties au Xinjiang): https://www.serialhikers.com/visa-chine/
- Témoignage de voyageurs qui souhaitaient obtenir leurs visas chinois, (2 juillet 2017) : http://pensees-de-voyage.com/obtenir-visa-chine/
- Hilary OSBORNE et Sam CUTLER, « Chinese border guards put secret surveillance app on tourists’ phones », 2 juillet 2019, http://www.theguardian.com, https://www.theguardian.com/world/2019/jul/02/chinese-border-guards-surveillance-app-tourists-phones
[…] Avec joie, nous recevons notre visa chinois ! Et avant de repartir, nous faisons la rencontre d’Émeline et Florian, deux français qui sont également sur les routes, mais eux sont à vélo. Rapidement, les sujets de conversation nous rapprochent et nous espérons pouvoir les recroiser sur le chemin ! […]
J'aimeJ'aime
[…] jamais cet avion… Nous devons repasser trois jours plus tard pour cause d’excès de zèle (retrouvez notre article sur la procédure d’obtention de visa) […]
J'aimeJ'aime
[…] enthousiasment guère et nous avons envie de traverser cette étape sans trop trainer, bien que notre visa chinois soit suffisamment étendu pour nous permettre de voyager. Aussi, nous reprenons la route. Étant […]
J'aimeJ'aime