Le Parc National des Cinque Terre est le plus petit des parcs nationaux d’Italie. Cet espace naturel offre une grande biodiversité et concentre également une forte population de touristes à l’année sur une mince bande de terre le long de la côte.
Itinéraire : Trajet aller uniquement mais possibilité de revenir à son point de départ en empruntant le train qui dessert les villages ainsi que Levanto et La Spieza. La première partie de l’itinéraire est réalisée sur un chemin côtier puis dans la forêt et enfin sur un chemin découvert.
Type : randonnée aller sur un ou six jours.
Longueur : 8 kilomètres pour la première partie de Levanto à Monterosso al Mare
Durée suggérée : entre 4 et 5 heures (avec sac à dos à pleine charge)
Difficulté : Facile à moyenne (les premiers kilomètres sont raides à la sortie de la ville)
Dénivelé : environ 310 mètres positifs
Point de départ et point d’arrivée : Le point de départ fut le village de Levanto et le point d’arrivée fut la gare du premier village de Monterosso al Mare.
Poids du sac : environ 15 kilos
Description de la randonnée
Cette première partie de randonnée offre des points de vue spectaculaires sur la mer Méditerranée. Il est possible de la continuer jusqu’à Portovenere, fin du Parc Naturel des Cinque Terre. La première partie du chemin est assez raide puis elle se stabilise pour redevenir très raide également en milieu de randonnée. Un grand plateau domine les Cinque Terre et la mer. Une forte redescente est à observer sur la fin de la randonnée, des escaliers peuvent être empruntés par endroits. Les sentiers sont bien balisés.
Eau, nourriture et hébergement
À noter, si les commerces et les hôtels des villages sont tous ouverts en haute saison, il en est autrement lors des mois plus calmes. Les offres d’hébergement restent onéreuses même en basse saison.
Être autonomes à la journée en eau et en alimentation.
Observation de la faune et de la faune
Nous avons pu observer différents oiseaux côtiers. Du fait de la très forte fréquentation de ce territoire à l’année, la politique de préservation de la faune et la flore a été renforcée. Il n’en demeure pas moins que ces dernières souffrent de la présence humaine. Le parc est classé comme « paysage culturel » par l’UNESCO en 1997.
Commentaires personnels
Avec le poids du sac à dos, il a été éprouvant d’effectuer les premiers kilomètres. Ne pas sous-estimer le faible nombre de kilomètres.
Certains chemins de randonnée peuvent être payants. Il y a une distinction à faire entre les bleus et les rouges !
L’office du tourisme situé au village de Levanto informe de l’état des chemins. Plusieurs sont fermés à l’année (pour cause d’éboulis), d’autres seulement par moment, il est intéressant de pouvoir le savoir en temps réel ! Par ailleurs, la météo ne nous a pas permis de continuer la randonnée.
Date et météo
Randonnée effectuée le 22 novembre au matin. Temps couvert et doux au début puis fortes rafales de vent (une tempête la semaine précédente avait couché plusieurs arbres et le sentier devait être fermé).
Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche. Pour découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur la page Nature.
Autres randonnées italiennes
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
- Le site officiel du Parc National des Cinq Terres (il ne donne pas la possibilité d’explorer toutes les pages en français)
- La carte du site officiel (en italien) des différents itinéraires
- Un blog consacré au parc national des Cinq Terres (en français) qui propose différents itinéraires
[…] Italie – De Levanto à Monterosso – Le Parc National des Cinque Terre […]
J'aimeJ'aime
[…] Italie – De Levanto à Monterosso – Le Parc National des Cinque Terre […]
J'aimeJ'aime
[…] Italie – De Levanto à Monterosso – Le Parc National des Cinque Terre […]
J'aimeJ'aime