Itinéraire : Deux itinéraires sont disponibles au nord de la ville : la station météo et la cascade. Compte tenu de notre temps disponible et de la météo prévue, nous avons choisi la plus courte des deux, la cascade (la station météo se fait plutôt sur deux jours aller-retour car il y a un très fort dénivelé).
Type : Randonnée à la journée
Durée suggérée : 4h30
Distances : 4,7 kilomètres aller, même chose au retour
Dénivelé :
- environ 407 mètres positif
- environ 407 mètres négatif
- point le plus haut 940 mètres
- point le plus bas 560 mètres
Difficulté : Modérée (quelques montées/descentes ardues). Compte tenu de la saison (début de l’été), les glaces fondaient sur les sommets et le cour d’eau était chargé et difficile à franchir par endroits.
Point de départ : Parc National de Lagodekhi au nord de la ville du même nom.
Point d’arrivée : Retour au point de départ.
Description
Le chemin est globalement facile à suivre du début à la fin sauf quelques passages difficiles lors de la traversée de la rivière. De grands troncs d’arbres ont été jetés sur la rivière en crue et certains ne sont pas d’une solidité à toutes épreuves. Une jeune fille qui nageait s’est noyée quelques jours après notre passage dans le lit de la rivière (ne pas oublier que les rivières deviennent plus importantes et plus dangereuses lors de la fonte des glaces ainsi qu’après de fortes intempéries !).
S’attendre à des chemins plus raides à l’approche de la cascade.
Le chemin alterne entre des forêts et des bords de rives.
Eau et nourriture
Prévoir son pique-nique peut être sympathique sur cette randonnée. Nous n’avons pas essayé mais l’eau de la rivière doit être potable compte tenu de son débit et de l’absence d’habitation ou de pâturage.
Observation de la faune et de la flore
De nombreuses espèces d’oiseaux sont visibles : bergeronnettes, petits passereaux, rapaces (éperviers par exemple). Il y a aussi de nombreux mammifères qui peuvent être observés.
Commentaires personnels
La cascade n’est pas des plus impressionnantes, mais le pique-nique au pied de celle-ci en vaut le coup. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester les cascades aux alentours par manque de temps et également car la neige n’avait pas tout à fait fondue. Il est possible d’envisager des randonnées sur plusieurs jours (cascade de 40 mètres, station météo, sommets et lacs).
Un bar est présent au point d’arrivée/départ de la réserve naturelle pour une bière post-randonnée !
Date et météo
22 mai 2019 en milieu de journée. Ensoleillé sur toute la randonnée.
Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche. Pour découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur la page Nature.
Autre randonnée géorgienne
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
- Site du gouvernement Géorgien sur la réserve naturelle : http://apa.gov.ge/en/
- Le site de trekking Caucasus en anglais est complet : https://www.caucasus-trekking.com
[…] Géorgie – Randonnée cascade de Rocho, Lagodekhi […]
J'aimeJ'aime
[…] Géorgie – Randonnée cascade de Rocho, Lagodekhi […]
J'aimeJ'aime
[…] Randonnée de la cascade de Rocho – Lagodekhi, Géorgie […]
J'aimeJ'aime
[…] Randonnée de la cascade de Rocho – Lagodekhi […]
J'aimeJ'aime