À défaut d’avoir besoin de visas pour ces deux pays, voici un bref récapitulatif d’informations qui nous ont été utiles dans ces pays !
Géorgie
En tant que Français, il n’y a pas besoin de visa pour rentrer en terres géorgienne. Facilement accessible depuis la Turquie (au moins deux postes frontières), il est également possible d’y pénétrer depuis la Russie (au moins deux postes frontières), depuis l’Azerbaïdjan (au moins un poste) et depuis l’Arménie (au moins trois postes frontières).
De manière générale, si les touristes russes constituent le principal revenu pour de nombreux géorgiens, les liens avec la Russie sont très tendus. La Géorgie peut entamer des poursuites pénales envers les personnes qui entrent dans les régions de l’Ossétie du sud (au centre nord) et en Abkhasie (au nord ouest) depuis le territoire russe. Nous n’avons pas de retours concernant le passage entre la Russie et la Géorgie.

Nombre de jours autorisés sans visa
365 jours avec un passeport ou une carte nationale d’identité
Passage de la frontière – Entrée
Passage de la frontière – Sortie
Entre les villes de Zhdanovakani et Bavra
Sources et ressources
- Site du conseils aux voyageurs – diplomatie.gouv : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/georgie/#entree

Arménie
Les frontières avec la Turquie sont fermées ainsi que celles partagées avec l’Azerbaïdjan. Depuis la chute de l’Empire ottoman, l’Arménie est coupée de ses voisins à l’ouest comme à l’est. Seules les frontières avec la Géorgie et l’Iran restent ouvertes. De nombreuses enclaves azéries existent autour de l’Arménie et vice-versa. Le Haut-Karabakh (ou République d’Atsakh) reste la région la plus disputée.
Pour la visiter, il faut un visa qui s’obtient à la frontière (1). Zone de peuplement arménienne au cœur du territoire de l’Azerbaïdjan, cette région autonome est disputée par les deux pays. Depuis l’Arménie, deux routes mènent à cette région, à l’entrée les douaniers donnent soit une feuille volante, soit tamponnent le passeport selon leur bons vouloirs (plusieurs témoignages donnent des versions différentes). Une fois ce petit tampon sur le passeport, il est impossible de se rendre en Azerbaïdjan (2). En mai 2019, Henrikh Mkhitaryan, footballeur d’origine arménienne, s’est vu refusé l’entrée en Azerbaïdjan lors d’une finale européenne. L’Azerbaïdjan déclarait alors ne pas pouvoir donner suffisamment de garanties concernant la sécurité du joueur (3).
La visite de cette région est possible car les conflits se sont stabilisés il y a quelques années. Il n’est cependant pas conseillé d’approcher de trop près les frontières turques et azérie au sein de la République d’Atsakh autant que de l’ouest arménien. Nous nous sommes faits refuser l’accès à un chemin par peur de tirs turcs.
Nous avons renoncé à visiter cette région car il nous fallait penser à la suite du voyage. Si le Turkménistan refusait de nous octroyer le visa, nous aurions alors dû nous rendre en Azerbaïdjan pour rejoindre ensuite l’Ouzbékistan. Et si par malheur, les douaniers de la République d’Atsakh avaient décidé de tamponner notre passeport plutôt que de nous donner une feuille volante nous aurions été doublement coincés.

Nombre de jour autorisés sans visa
180 jours soit 6 mois.
Passage de la frontière – Entrée
Entre les villes de Zhdanovakani et Bavra
Passage de la frontière – Sortie
Les villes d’Agarak et de Norduz

Demandes de visas
Pour retrouver tous les autres articles concernant les visas et les passages de frontière, rendez-vous ici !
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
- Site du conseils aux voyageurs – diplomatie.gouv : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/armenie/#securite
- Le site des Serial Hikers : https://www.serialhikers.com/visa-karabagh/
- « Ligue Europa : un joueur arménien privé de finale en Azerbaïdjan », Courrier international, 21 mai 2019: https://www.courrierinternational.com/article/football-ligue-europa-un-joueur-armenien-prive-de-finale-en-azerbaidjan