Casse-têtes visas – Géorgie et Arménie

À défaut d’avoir besoin de visas pour ces deux pays, voici un bref récapitulatif d’informations qui nous ont été utiles dans ces pays !

Géorgie

En tant que Français, il n’y a pas besoin de visa pour rentrer en terres géorgienne. Facilement accessible depuis la Turquie (au moins deux postes frontières), il est également possible d’y pénétrer depuis la Russie (au moins deux postes frontières), depuis l’Azerbaïdjan (au moins un poste) et depuis l’Arménie (au moins trois postes frontières).

De manière générale, si les touristes russes constituent le principal revenu pour de nombreux géorgiens, les liens avec la Russie sont très tendus. La Géorgie peut entamer des poursuites pénales envers les personnes qui entrent dans les régions de l’Ossétie du sud (au centre nord) et en Abkhasie (au nord ouest) depuis le territoire russe. Nous n’avons pas de retours concernant le passage entre la Russie et la Géorgie.

Nombre de jours autorisés sans visa

365 jours avec un passeport ou une carte nationale d’identité

Passage de la frontière – Entrée

La ville de Sarp

Passage de la frontière – Sortie

Entre les villes de Zhdanovakani et Bavra

Sources et ressources

Arménie

Les frontières avec la Turquie sont fermées ainsi que celles partagées avec l’Azerbaïdjan. Depuis la chute de l’Empire ottoman, l’Arménie est coupée de ses voisins à l’ouest comme à l’est. Seules les frontières avec la Géorgie et l’Iran restent ouvertes. De nombreuses enclaves azéries existent autour de l’Arménie et vice-versa. Le Haut-Karabakh (ou République d’Atsakh) reste la région la plus disputée.

Pour la visiter, il faut un visa qui s’obtient à la frontière (1). Zone de peuplement arménienne au cœur du territoire de l’Azerbaïdjan, cette région autonome est disputée par les deux pays. Depuis l’Arménie, deux routes mènent à cette région, à l’entrée les douaniers donnent soit une feuille volante, soit tamponnent le passeport selon leur bons vouloirs (plusieurs témoignages donnent des versions différentes). Une fois ce petit tampon sur le passeport, il est impossible de se rendre en Azerbaïdjan (2). En mai 2019, Henrikh Mkhitaryan, footballeur d’origine arménienne, s’est vu refusé l’entrée en Azerbaïdjan lors d’une finale européenne. L’Azerbaïdjan déclarait alors ne pas pouvoir donner suffisamment de garanties concernant la sécurité du joueur (3).

La visite de cette région est possible car les conflits se sont stabilisés il y a quelques années. Il n’est cependant pas conseillé d’approcher de trop près les frontières turques et azérie au sein de la République d’Atsakh autant que de l’ouest arménien. Nous nous sommes faits refuser l’accès à un chemin par peur de tirs turcs.

Nous avons renoncé à visiter cette région car il nous fallait penser à la suite du voyage. Si le Turkménistan refusait de nous octroyer le visa, nous aurions alors dû nous rendre en Azerbaïdjan pour rejoindre ensuite l’Ouzbékistan. Et si par malheur, les douaniers de la République d’Atsakh avaient décidé de tamponner notre passeport plutôt que de nous donner une feuille volante nous aurions été doublement coincés.

Nombre de jour autorisés sans visa

180 jours soit 6 mois.

Passage de la frontière – Entrée

Entre les villes de Zhdanovakani et Bavra

Passage de la frontière – Sortie

Les villes d’Agarak et de Norduz

Lectures

  1. Site du conseils aux voyageurs – diplomatie.gouv : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/armenie/#securite
  2. Le site des Serial Hikers : https://www.serialhikers.com/visa-karabagh/
  3. « Ligue Europa : un joueur arménien privé de finale en Azerbaïdjan », Courrier international, 21 mai 2019: https://www.courrierinternational.com/article/football-ligue-europa-un-joueur-armenien-prive-de-finale-en-azerbaidjan

Où sommes nous en ce moment ?

Venez voir nos photos et suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s