Il n’y a pas besoin de visa pour les résidants français pendant 90 jours. La carte d’identité suffit pour passer la frontière.
Il est d’ailleurs préconisé d’éviter de faire tamponner son passeport et de préférence montrer sa carte d’identité. En effet, les tampons de la Turquie sur un passeport peuvent constituer un élément de refus pour le visa chinois, par exemple. Le gouvernement chinois n’apprécie guère les musulmans, excepté pour le commerce. Visas ou tampons turcs, iraniens, irakiens ou même pakistanais peuvent bloquer une demande. L’ouest de la Chine est encore peuplée de musulmans du peuple Ouïghour (turcophones), cela explique peut-être leurs réticences à faire entrer des personnes ayant séjournées dans des pays turcophones.
L’est de la Turquie est une région compliquée politiquement. Depuis la chute de l’Empire ottoman, la Turquie a fermé ses frontières avec l’Arménie et ces dernières sont bien gardées. Il n’est donc pas possible de sortir a l’est du pays sauf pour se rendre en Géorgie où la frontière est ouverte en deux points. Au sud, il est apparemment facile de passer en Iran ou en Irak.
Nombre de jours autorisés sans visa
90 jours sur une période de 180 jours.
Passage de la frontière – Entrée
Passage de la frontière – Sortie
Demandes de visas
Pour retrouver tous les autres articles concernant les visas et les passages de frontière, rendez-vous ici !
Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lecture
- Alexandre Billette, « Ankara dénonce le traitement des Ouïghours par la Chine », RFI, 10 février 2019, http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190210-turquie-chine-turcs-ouighours-traitement-intolerable-ankara-pekin