Itinéraire : Depuis la ville d’Orbetello jusqu’à la réserve Della Feniglia.
Type : Randonnée à la journée – boucle.
Longueur : 16 kilomètres
Durée suggérée : une demi-journée à un jour.
Difficulté : Facile

Dénivelé :
- environ 100 mètres positif
- environ 100 mètres négatif
- Point le plus haut : 100 mètres
- Point le plus bas : niveau de la mer
Point de départ et d’arrivée : La ville d’Orbetello
Poids du sac : Environ 2 kilos
Description
Le chemin en sortant de la ville passe sur le pont, remonte sur le mont Argentario offrant un joli point de vue. Il est possible de rejoindre le parc naturel en redescendant vers le sud. Le reste de la promenade peut s’effectuer dans le parc naturel de la lagune di Levante (réserve Della Feniglia).
Eau et nourriture
Autonomie en eau et en nourriture conseillée.
Observation de la faune et de la flore
Située dans la région de la Maremme, la lagune est une aire protégée par le fond de l’environnement mondial depuis 1971. Composée de deux Tombolos (bandes de sable reliant une île à un continent ou deux étendues terrestres) et du mont Argentario, la lagune offre plusieurs types d’habitats pour la faune, plages de sable, pinèdes et maquis méditerranéen.
Il est possible d’observer plus de 200 espèces d’oiseaux dont certains sont migrateurs et choisissent cette destination pour passer l’hiver (busards des roseaux, balbuzard pêcheur, goélands, cormorans etc…). Ils affectionnent tout particulièrement cette zone car le niveau d’eau est faible et permet de pêcher aisément. Les lagunes du nord et du sud sont connectés à la mer et également au fleuve Albegna. De grands mammifères sont présents dans le parc tels que des loups ou encore des biches.

Commentaires personnels
Très belle randonnée, le niveau est simple et pourtant la diversité des paysages est étonnante.
Au nord est de la lagune di Ponente, plusieurs hectares ont été protégés par l’association WWF. L’entrée vers ces sites peut être payante mais il existe également de très beaux sentiers de randonnées dans cette zone.
Date et météo
Le 5 décembre (conseillée entre septembre et avril surtout pour l’observation des oiseaux).
Ensoleillée.
Pour plus d’informations techniques et pratiques, rendez-vous sur la page Randonneurs du dimanche. Pour découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur la page Nature.
Autres randonnées italiennes

Itinéraires et photographies
Nous sommes rentrés en France à la fin de l’année 2019, venez voir nos photos et retracez la route parcourue en cliquant ici ! Ou bien continuez à nous suivre sur les chemins de France et d’Europe en cliquant là !
Jetez un coup d’œil à notre Carnet de voyage !
Lectures
- Article WWF, Laguna di Orbetello : https://www.wwf.it/oasi/toscana/laguna_di_orbetello/laguna_di_orbetello__english_version_.cfm
- Site de l’agence nationale du tourisme concernant la Lagune d’Orbetello : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/nature-et-paysage/la-lagune-dorbetello.html
- Application Maps.me
- Application OsmAnd
[…] La lagune d’Orbetello – Région de la Toscana […]
J'aimeJ'aime
[…] La lagune d’Orbetello – Région de la Toscana […]
J'aimeJ'aime
[…] La lagune d’Orbetello – Région de la Toscana […]
J'aimeJ'aime