Musique de Turquie et d’ailleurs

Pour clôturer avec plus de légèreté le périple turc, rien de tel qu’un peu de musique ! Un échantillon de musiques écoutées sur la route, dans les maisons ou encore chantonnées dans la rue… De Turquie et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui !

La playlist est par ici !

Pour introduire : https://youtu.be/4yXJBAhn0Q4

En direction d’Ephèse
  • Selda Bağcan (1948 -)

Guitariste, chanteuse et compositrice. Artiste engagée, elle a subit quelques difficultés avec le gouvernement turc suite à ses prises de position.

Titre choisi pour la playlist : Katip Arzuhalιm Yaz Yare böyle (1974)
Titre bonus : Yuh ! Yuh ! (1977)

Zeki Müren (1931 – 1996)

Artiste turc d’une grande renommée dans son pays, il était à la fois chanteur, acteur et peintre durant son temps libre. Il est classé dans le registre moderne mais également classique turc. Il obtient son premier disque d’or en 1955. Zeki Müren était également connu pour porter des vêtements féminin et pour se maquiller. Sans avoir fait aucune déclaration, la presse évoquera à plusieurs reprises ses tendances homosexuelles. Il est considéré comme avoir joué un rôle de pionnier dans l’acceptation de l’homosexualité par la société turque.

Neşet Ertaş (1938 – 2012)

Chanteur de musique folk turque, musicien et compositeur. Ses instruments de prédilection étaient le baglama et le violon. Également surnommé Bozkirin Tezensi (« Plectre de la steppe »), il a passé une partie de sa vie en Allemagne. Reconnu au niveau national, il a enregistré plus de 30 albums. Sa profession est connue sous le nom de Halk Ozanι (« Barde Folk ») et les airs de baglama rappelle le rythme du rébétiko.

Titre choisi dans la playlist : Ah Yalan Dunya
Titre bonus :Gönül Dagι (1990)

Bariş Manço (1943 – 1999)

Artiste turc d’une renommée internationale, Bariş signifie « la paix » en turc. Chanteur, auteur et compositeur ainsi qu’animateur télé, il a collaboré avec de nombreux artistes français et belges. Il a obtenu 12 disques d’or et un de platine pour l’ensemble de son oeuvre. Ses chansons sont classées dans le genre pop et rock psychédélique.

Titre choisi dans la playlist : Yaz Dostum (1978)
Avec le clip en bonus

Muazzez Ersoy (1958 -)

Chanteuse de musique pop turque et également considérée comme une chanteuse de musique dite classique. Elle a grandit à Istanbul et elle est désormais très connue en Turquie.

Titre choisi dans la playlist : Kader Diyemezsιn (1996)
Titre bonus : Aşkιn Kanunu

Concert de cuillères musicales

Rezan Şîrvan

Chanteuse kurde, la musique de Rezan Şîrvan est classée dans le genre pop.

Titre choisi dans la playlist : Kîye
Titre bonus : Na Na

Ezman Stêrk

Musicien et compositeur kurde originaire d’Anatolie.
Titre choisi dans la playlist: Birya Kenê Te Me
Titre bonus : Disa Xewam Tune

Sezen Aksu (1954 – )

Compositrice, actrice et interprète turque, elle composa un des tubes qui lança la carrière d’un certain Tarkan (célèbre allemand d’origine turque qui a chanté kiss, kiss). Classée dans le genre de la pop, elle possède à son actif plus de 26 albums. Elle est également engagée en Turquie pour le droit des femmes et pour le respect de l’environnement.

Titre choisi dans la playlist : Geçer (« Passage » – 1988)
Titre bonus : Minik Serçe

Yasemin Göksu

Chanteuse et musicienne turque. Elle a débuté sa carrière en 1993 dans un groupe formé par des turcs et des azéris. Elle est également l’autrice de musiques de film.

Titre choisi dans la playlist : Ayletme Beni (2012)
Titre bonus : Sorma Tabip

Candan Erçetin (1963 -)

Chanteuse turque d’origine albanaise, considérée comme chanteuse de musique pop et folk, elle s’inspire à la fois du répertoire macédonien, grec, albanais et turc.

Titre choisi dans la playlist : Sevdim Sevilmedim (1995)
Avec le clip

Duman

Groupe de rock turc crée en 1990, il se compose de Kaan Tangöze (chanteur et guitariste), Batuhan Mutlugil (guitare et choeur), Ari Barokas (basse et choeur) et Cengiz Baysal (batterie depuis 2009).

Titre choisi pour la playlist : Senden Daha Güzel (2009)
Titre bonus : Yürek

Özcan Deniz

Chanteur, compositeur et acteur turc d’origine kurde, classé dans le genre pop, Özcan Deniz est reconnu à l’échelle nationale.

Titre choisi dans la playlist : Bahane (2004)

Aram Tigran (1934 – 2009)

Chanteur et musicien kurde d’origine arménienne, il est né en Syrie (Al-Qamishli). Sa famille vivait à Diyarbakιr et a subit quelques décennies plus tôt le génocide arménien. A l’âge de six ans, il recevait de la part de son oncle son premier Oud (instrument de musique de la même famille que le Baglama). Il a vécu à Erevan puis à Athènes, il est considéré comme un des plus grands musiciens kurdes. Il a écrit plus de 400 titres en kurmandji, arabe, syriaque, arabe et grec. Avant sa mort, il a fait la demande au gouvernent turc d’être enterré avec sa famille dans le cimetière de Diyarbakir, ce qui lui a été refusé au motif qu’il n’avait pas la nationalité turque. N’étant pas belge pour autant, il repose aujourd’hui à Bruxelles.

Titre choisi dans la playlist : Zerya Min
Titre bonus : Sev çû

Ahmet Kaya (1957 – 2000)

Chanteur, écrivain et compositeur turc d’origine kurde, Ahmet Kaya a durant toute sa vie un parcours d’artiste mouvementé. Engagé, il a tenu régulièrement des propos contre les différents gouvernements successifs. En 1999, lors de la remise du prix du « chanteur de l’année », Ahmet Kaya revendiquera son appartenance et son soutien envers le peuple kurde. La justice turque demande son arrestation, il s’exilera alors en France afin d’y échapper et décédera quelques mois plus tard. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Certaines rencontres en terres kurdes émettent le fait qu’il aurait été assassiné à Paris lors de son exil.

Titre choisi dans la playlist : Beni Vur
Titre bonus : Ben Gönlümü sana verdim

Altιn Gün

Groupe turc étiqueté comme psychédélique et pop créée en 2006, il est composé de six musiciens et chanteurs (Jasper Verhulst, Ben Rider, Nik Mauskovic, Merve Dasdemir, Erdinc Yildiz Ecevit et Gino Groeneveld). Ensemble, ils font revivre le rock anatolien et psychédélique des années 1970 (Baris Mango, Selda Bagcan etc) tout en apportant une touche contemporaine. Altιn Gün signifie « l’âge d’or ».

Titre choisi dans la playlist: Goca Dünya (2007)
Titre bonus : Hababam

Où sommes nous en ce moment ?

Suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Pour lire ou relire nos aventures, rendez-vous sur notre Carnet de voyage !

Pour en savoir plus

Les biographies de la plupart des artistes sont issues du site internet Wikipédia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s