Quelques semaines pour aider des réfugiés à Lesvos

Depuis trois jours, nous sommes volontaires aux côtés de l’association Stand By Me Lesvos qui dispense des cours de langues, distribue de la nourriture aux réfugiés et plus généralement propose un lieu d’accueil de jour pour les femmes et enfants qui subissent la violence du camp de Moria au quotidien. L’association se situe à une centaine de mètres du camp de Moria, sur l’île de Lesvos en Grèce.

Le camp est surtout connu pour le nombre de réfugiés qui y sont entassés dans l’attente de leur enregistrement et du traitement de leurs demandes d’asile. La plupart souhaitent rejoindre l’Europe de l’ouest et du nord en espérant un avenir plus doux.

Créé en 2013 sur une ancienne base militaire, le camp de Moria devait initialement accueillir 750 personnes. L’afflux de migrants s’étant amplifié depuis la chute du régime Khadafi, la guerre en Syrie, les mouvements arabes et les diverses instabilités locales, le camp de Moria s’est transformé en un des plus grands « Hotspot » de la mer Égée. Aujourd’hui et à la suite des accords signés entre la Turquie et l’Union Européenne, la population est estimée entre 8 000 et 11 000 personnes selon les interlocuteurs.

Nous avons déjà beaucoup reçu depuis le début de notre voyage, c’est une des façons que nous avons choisi pour rendre un peu à notre tour ! L’objectif est d’aider l’association pendant trois semaines et de pouvoir en apprendre plus sur la condition de vie des migrants sur l’île. Nous ne manquerons pas de développer cette expérience lors de nos prochains articles.

Un grand merci à l’association et aux bénévoles pour leur accueil !

Une leçon d’anglais dans l’une des classes de l’association Stand By Me

Où sommes nous en ce moment ?

Suivez nous sur la route, presque, en direct en cliquant ici !

Pour lire ou relire nos aventures, rendez-vous sur notre Carnet de voyage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s